MSM Granby inc. est un atelier d’usinage personnalisé ayant de multiples capacités attrayantes pour le marché actuel.
Notre entreprise possède une équipe de travailleurs très expérimentés et dynamiques en usinage conventionnel et CNC, 2 axes et 3 axes.
Notre bâtiment et nos installations de 11 000 pi2 dans le parc industriel de Granby à proximité de l’autoroute 10 (5 min) sont un atout important.
C’est avec grand plaisir que nous annonçons l’arrivée de la retraite bien méritée de Monsieur Sylvain Feeley. Nous ne pouvons souligner cet événement marquant sans reconnaître ses contributions au sein des entreprises d’Usinage Feeley et de MSM Granby.
C’est en 1985 que Sylvain a débuté sa carrière dans l’industrie de l’usinage en se joignant à la petite équipe familiale de l’atelier d’Usinage Feeley. En 1987, le propriétaire unique de l’entreprise, Monsieur Normand Feeley, prend la décision de vendre ses parts à ses trois fils, Michel, Sylvain et Marc. C’est ainsi que débute la grande aventure des trois frères bien connus au cœur du quartier industriel de Granby.
Pour Usinage Feeley, Sylvain est devenu comme la locomotive de tête d’un train qui a grandi au fil des années. Il avait une vue d’ensemble de la compagnie et savait motiver ses troupes, afin que tous, nous travaillions dans le même sens. Parfois, en fait, souvent, il nous faisait sortir de notre zone de confort, mais cela nous permettait d’avancer, de nous améliorer et de performer tout en aimant notre travail. Il portait toujours plusieurs chapeaux à la fois. En effet, il s’occupait de la gestion de la main d’œuvre, du financement, des nouvelles constructions, de l’achat de l’équipement et de la machinerie, tout en s’occupant d’autres facettes de l’entreprise qui ont certainement contribué à perturber ses longues nuits sans sommeil.
L’aventure s’est poursuivie jusqu’en 2006, l’année où les trois frères ont pris la décision unanime de vendre Usinage Feeley. Cependant, quand une porte se ferme, une autre s’ouvre. En effet, ce n’était pas la fin de l’histoire pour les frères Feeley, mais plutôt la fin d’un long chapitre. C’était ainsi le début d’un nouveau chapitre que l’on pourrait intituler « la création de MSM Granby Inc. » Étant l’unique administrateur de cette nouvelle compagnie, Sylvain avait la tâche de guider ses deux frères à travers les nombreuses transactions que comporte le lancement d’une entreprise.
De fil en aiguille les années ont filé, et l’entreprise est tombée entre les mains de Gabriel Ravenelle en 2019, lorsqu’il a acheté l’entièreté des parts. Le transfert des connaissances s’est fait graduellement au cours de nombreuses années. Le rôle de Sylvain a été l’un des plus importants dans l’entreprise. Il a su guider Gabriel dans le monde des affaires ce qui s’est traduit par une transition fluide des responsabilités. Sans lui, l’entreprise ne serait pas où elle en est aujourd’hui. C’est grâce à son bon travail, son expérience du domaine et son intuition que MSM Granby a évoqué autant de succès au fil des années.
Cher Sylvain, nous ne pouvons pas souligner la venue de cette retraite sans te signifier le grand respect que tes deux frères ainsi que toutes les personnes qui t’ont côtoyé ont pour toi. Ce fût un honneur de travailler avec toi pendant toutes ces années. Il est temps de prendre soin de toi, de ta famille, de profiter de la vie, car tu l’as grandement mérité. Toute l’équipe de MSM Granby te souhaite une bonne retraite!
– L’équipe de MSM Granby inc.
Ce mois-ci, Michel s’attaque à son 65e anniversaire de naissance et à une retraite bien méritée! Ayant à cœur l’entreprise, le métier et l’équipe en place, il demeure consultant pour MSM Granby Inc. et son expérience est fort appréciée du nouveau propriétaire Gabriel Ravenelle, qui a pris la relève de l’entreprise en mars 2019. Ses collègues ont voulu le remercier et lui souhaiter une belle retraite.
La petite histoire d’un grand homme passionné
Diplômé comme outilleur en 1973-1974, Michel Feeley entreprend son nouveau métier à St-Jean-sur-Richelieu, dans la compagnie Iberville Fitting. Il y fait l’apprentissage des trucs d’usinage jusqu’à ce que son père Normand l’interpelle afin qu’il lui donne un coup de main dans sa propre entreprise.
C’est donc en 1978-1979 que Michel revient travailler à Granby au moment où l’entreprise change le nom de T. Feeley & Sons Ltd (machine shop) pour Atelier d’usinage Feeley Inc. afin d’être en norme avec le changement provincial de la loi 101.
L’entreprise familiale ne compte alors que quelques employés et œuvre dans le secteur de la réparation. Les machines utilisées dans l’atelier sont peu performantes, certaines encore à entrainement par courroie. C’est avec l’accord de son paternel que Michel prend les guides de l’entreprise et amorce les changements nécessaires pour donner un nouveau souffle aux opérations de l’établissement.
C’est à ce moment qu’il chausse pour la première fois ses souliers d’entrepreneur!
Il réévalue les méthodes de travail, renouvelle la machinerie et revoit le modèle de gestion dorénavant basé sur la qualité et la rapidité du travail à accomplir. Ces changements ne se font pas sans heurts toutefois. Michel fait face à de la résistance aux changements. Malgré tout, il a confiance et est déterminé à mener à bien ses ambitions, toujours appuyé par son père Normand.
Arrivent les années 80 et leurs lots d’épreuves : récession, taux d’intérêt faramineux et relocalisation de l’atelier.
Appuyé par sa famille, son père, ses deux jeunes frères (Marc et Sylvain), la relocalisation de l’établissement est complétée, rue Laurent, dans le parc industriel de Granby et Michel s’affaire à relancer l’atelier avec l’économie qui reprend tranquillement.
Grâce à ses connaissances et son tempérament autodidacte, il entreprend la construction de son équipe. Les années qui suivent sont profitables, constructives et encourageantes. L’appui supplémentaire de ses deux frères, maintenant devenus des employés de l’entreprise, lui donne une poussée d’adrénaline et les projets s’enchainent : embauches, investissements dans de nouveaux équipements, agrandissements et recherche d’innovation.
Au début des années 90, l’accessibilité à des machines-outils à commande numérique devient possible pour les PME et l’intérêt se manifeste grandement chez Michel pour la poursuite de la croissance de l’entreprise familiale. S’ensuivent, formations et achat du premier tour CNC en 1993. Un virage important pour l’entreprise.
Les années 1990 et 2000 sont exigeantes, gratifiantes pour lui, Marc et Sylvain, et synonymes de travail, famille, études et temps supplémentaires. La croissance rapide oblige Michel, l’entrepreneur, à délaisser l’usinage et à s’occuper de la gestion, des ressources humaines, de la planification du travail. Des tâches obligatoires, mais pas nécessairement ses préférées! L’entreprise familiale est vendue.
En 2007, les 3 frères entreprennent un nouveau projet avec MSM Granby Inc. qui permettra à Michel de reprendre goût à son métier de machiniste et programmeur et où chaque nouveau défi redevient pour lui une source d’agrément et de plaisir.
Cette passion qu’il a dans la peau et dans l’âme est présente dans tous ses projets professionnels et personnels.
À gauche, Michel Feeley, ses frères Marc et Sylvain Feeley, ainsi que Gabriel Ravenelle
C’est avec énormément de gratitude que Gabriel et l’ensemble de son équipe lui souhaitent une merveilleuse retraite remplie d’innombrables moments de repos, de nouvelles aventures et très certainement beaucoup de santé pour les années à venir!
Félicitations et surtout un très grand merci!
Gabriel Ravenelle, Marc Feeley, Sylvain Feeley et toute l’équipe de MSM Granby Inc.
Texte provenant de Granby Industriel
https://granby-industriel.com/2020/12/msm-granby-lheure-de-la-retraite-a-sonne-pour-michel-feeley/